Kilchoman Machir Bay Cask Strength : La Vague de Tourbe.
ɷɷɷ
Trois ans après la précédente édition, Kilchoman renouvelle son Machir Bay Cask Strength, soit l’une des références emblématiques de la distillerie en version brut de fût. Un événement qui rappelle l’ancrage profond de Kilchoman dans le paysage d’Islay.
Elle a tout pour plaire !
Kilchoman incarne le cliché idéal de la distillerie écossaise : indépendante, à taille humaine, nichée dans un coin paradisiaque de l’île d’Islay.
Kilchoman est un rêve en bouteille.
Vingt ans après son lancement, impossible de l’ignorer, et l’on peut aujourd’hui affirmer que ses whiskies, à la fois francs et complexes, constituent l’un des traits distinctifs des whiskies d’Islay.
| La distillerie « millennials » |
Le parcours n’aura pas été simple. Anthony Wills l’admet volontiers : prévoir un budget de 5 millions de livres sterling pour lancer la distillerie, puis devoir finalement le doubler avant de démarrer finalement la production en 2005, n’a été tout sauf une promenade de santé.
Le temps devient alors un allié qu’il faut apprivoiser, tout comme les champs entourant l’ancienne ferme réhabilitée par la famille Wills et agrandie à plusieurs reprises depuis.
L’idée initiale était de créer une distillerie traditionnelle sur un modèle moderne… ou l’inverse. Au début du XXIᵉ siècle, cela faisait 124 ans qu’aucune distillerie n’avait vu le jour sur Islay. Kilchoman sera la neuvième sur l’île, mais les projets se sont multipliés depuis.
On en compte désormais dix en activité (Ardbeg, Ardnahoe, Bowmore, Bruichladdich, Bunnahabhain, Caol Ila, Kilchoman, Lagavulin, Laphroaig, Port Ellen).
Deux autres projets, Laggan Bay et Portintruan, devraient bientôt allumer leurs alambics.
« Décider de construire la distillerie sur Islay a été la décision la plus importante que j’aie prise, car le succès de Kilchoman repose en grande partie sur son emplacement, le terroir, la tradition et l’histoire de la région », déclarait Anthony Wills en 2015 sur le site Scotchwhisky.com
| Une affaire de famille |
Au lancement, le concept de ferme-distillerie ne parlait qu’aux geeks.
Le concept s’inspire des distilleries d’autrefois, lorsque la distillation n’était qu’une activité saisonnière pour les paysans.
Un retour aux sources, en quelque sorte.
Mais il y a 20 ans l’idée de relancer une distillerie en plaçant les méthodes traditionnelles au cœur du projet n’était pas vraiment dans l’air du temps.
Wills a pourtant fait ce pari, d’abord avec ses propres fonds, puis soutenu par des investisseurs attirés par les avantages fiscaux de l’époque.
En 2025, environ 25 % de l’orge distillé chez Kilchoman est maltée sur place, à environ 20 ppm.
Maîtriser chaque étape, des champs à la bouteille, reflète l’attachement viscéral de la distillerie à ses terres, dont Anthony Wills est progressivement devenu propriétaire.
| Valse avec Machir |
Il vous faudra une vingtaine de minutes à pied pour relier les alambics de la distillerie au sable fin de la plage de Machir.
Cette immense plage, lovée au fond de la baie éponyme, incarne la carte postale typique d’une plage écossaise.
Les tons gris-bleu, changeants au gré des marées, se transforment sous le soleil en un paysage presque caribéen.
Contraste saisissant, à l’image de ce cask strength lors de la dégustation.
Fruit d’un assemblage de whiskies âgés de 3, 4 et 5 ans, cet embouteillage, présenté à son degré naturel de 58,1 %, révèle toute l’intensité des whiskies côtiers.
C’est un whisky dont la trame gustative s’articule autour des matières premières : céréale et tourbe.
Un exercice de style qui apporte un nouvel éclairage sur les whiskies d’Islay.
Au nez, on est d’abord séduit par la puissance équilibrée des notes gourmandes, vanillées et la pointe de miel de bruyère.
En bouche, la puissance s’équilibre avec élégance sur des notes de chocolat au lait, des éclats d’agrumes, de douceur saline et caramélisée.
Une note pétillante en bouche rend l’expérience encore plus originale.
La finale, longue et enveloppante, déploie une fumée fondue, accompagnée d’épices gourmandes, chaleureuses et complexes.
On y prend goût, et l’on en redemande.
D’abord pour l’intensité de la tourbe, bien sûr, mais aussi pour la précision et la maîtrise du sujet.
Réussir avec tant d’élégance, de subtilité et de nuances à capturer l’essence même d’un jeune whisky d’Islay est tout simplement exceptionnel.
ɷɷɷɷɷɷ
Source :
Whiskymag.fr & Nicolas LEBRUN & 05 décembre 2025