Dégustation du 25 mars 2025 : Hazelburn – Springbank – Longrow.


ɷɷɷ

Trois expressions, un terroir : l’expérience Campbeltown.

Springbank est le garant du style Campbeltown, une région caractérisée par son emplacement péninsulaire (Kintyre) et son influence marine.

Sa particularité réside dans son statut de distillerie artisanale du 19ème siècle qui a survécu dans le monde du 21ème siècle, offrant un caractère incomparable à travers ses trois expressions.

Chacune des trois marques produites représente un whisky distinct, obtenu par des méthodes de distillation et de séchage de l’orge différentes.

L’intégralité du processus de fabrication est réalisé sur place, du maltage à l’embouteillage.

Utilisés dans des configurations différentes, les trois alambics de Springbank ptoduisent trois styles de distillat.


ɷɷɷɷɷɷ


SINGLE MALT

ECOSSE / CAMPBELTOWN

NON TOURBE

Springbank & Tonneaux 2023 Hazelburn

ɷɷɷɷɷɷ

Élaboré par la distillerie Springbank, Hazelburn 10 ans est le dernier né d’une expression non-tourbée de la distillerie.

La distillerie de Springbank est unique en Écosse.

Elle est l’une des rares à appartenir à la même famille depuis sa création en 1828 (les Mitchell). Elle forme avec Glen Scotia une des régions des whiskies d’Écosse, le Campbeltown, qui est une presqu’île à l’ouest de Glasgow (également dénommée le Mull of Kintyre).

Springbank est une des seules distilleries à continuer à produire son malt elle-même à 100%. La fermentation particulièrement lente, se fait dans des washbacks de bois, elle dure environ 70 heures.

La distillerie Springbank possède sa propre chaîne d’embouteillage.

Elle produit 3 malts différents: Springbank, Longrow et Hazelburn.

La première distillation du malt Hazelburn a eu lieu en 1997 pour une première mise en bouteille en 2005.

Portant le nom d’une distillerie locale disparue en 1925, ce single malt triplement distillé est intégralement séché à l’air chaud et vieilli intégralement en ex-fûts de Bourbon.


ɷɷɷ

Son nez subtil s’ouvre sur les fruits blancs.

Des notes acidulées de pomme évoluent sur quelques épices accompagnées d’une pointe de caramel.

La bouche est suave.

Elle confirme les arômes du nez.

Des saveurs de pomme et de poire se nappent de chocolat et d’un soupçon de vanille.

ɷɷɷɷɷɷ

Source :

Nouvel Atlas Mondial du Whisky – Édition Flammarion – Dave Broom.


SINGLE MALT

ECOSSE / CAMPBELTOWN

NON TOURBE

ɷɷɷɷɷɷ

Campbeltown, ville de la pointe méridionale de la péninsule du Kyntire, était autrefois réputée autant pour ses pêcheurs de harengs que pour ses whiskies. Or l’industrie de la pêche en Écosse n’est plus que l’ombre d’elle-même, et Campbeltown en porte les stigmates. L’industrie du whisky, prospère dans cette région au XIXè siècle, déclina au siècle suivant. En 1925, Campbeltown ne comptait plus que 12 distilleries en activité et, en 1935, seules Glen Scotia et Springbank restaient opérationnelles.

ɷɷɷ

Single malt écossais, vieilli en fûts de sherry (xérès) et de bourbon.

La distillerie malte l’orge de manière traditionnelle avec un séchage au feu de tourbe.

Nez frais et iodé, notes d’agrumes et d’orge.

Doux en bouche évoluant vers des touches d’embruns et de caramel vanillé.

Longue finale épicée, plus marquée par le sel, l’huile de noix de coco et la tourbe.

———-

Springbank a été créée en 1828 sur le site d’Archibald Mitchell. La distillerie est maintenant entre les mains de Hedley G. Wright, petit-fils des Mitchell – c’est la cinquième génération de la famille Mitchell à posséder et à gérer Springbank.

Établie à Campbeltown, autrefois proclamée la «capitale mondiale du whisky».

Springbank produit un whisky au caractère singulier grâce à l’utilisation d’une orge légèrement tourbée et d’un processus de deux distillations et demie.

La distillerie Springbank effectue sur place toutes les étapes nécessaires à la création de ses whiskies, du maltage à la mise en bouteille.

La distillerie produit trois single malts : Springbank, Hazelburn et Longrow. Ce qui les différencie, c’est non seulement le style, mais aussi principalement la méthode de fabrication. Springbank possède 10ppm, Longrow 50ppm et Hazelburn n’est pas tourbé du tout. Springbank a la méthode de production la plus particulière. En effet il bénéficie d’une triple distillation partielle, dont le procédé relativement complexe consiste à réinjecter une partie des alcools les plus faibles dans l’alambic de charge avant de l’envoyer dans la repasse. Le résultat est un whisky très complet, fumé, gras et fruité qui titre 72% en sortie d’alambic.

ɷɷɷɷɷɷ

Source :

Nouvel Atlas Mondial du Whisky – Édition Flammarion – Dave Broom.


SINGLE MALT

ECOSSE / CAMPBELTOWN

LEGEREMENT TOURBE

ɷɷɷɷɷɷ

Longrow Peated est l’un des trois whiskies distillés à la distillerie de Springbank.

Simplement baptisé Peated, ce Longrow porte bien son nom.

L’orge utilisée pour l’élaboration de ce single malt est en effet entièrement séchée à la tourbe pour lui donner un caractère merveilleusement fumé.

Il doit aussi sa personnalité complexe à son assemblage de whiskies âgés de 7 à 14 ans vieillis dans des fûts de xérès, de porto, de bourbon et de rhum.

Si la fumée tient naturellement le premier rôle, elle est accompagnée de notes salines, florales et épicées.

ɷɷɷ

Couleur : Ambre foncé.
Nez : Très crémeux, crème à la vanille. La fumée se développe graduellement, plutôt que de dominer les autres arômes présents. Des guimauves grillées, des herbes et des fruits riches apparaissent avec le temps.
Bouche : Palais Incroyablement équilibré – riche et crémeuse avec un léger coté médical. La fumée est présente.
Finale : La fumée douce persiste.

———-

Springbank est une distillerie mythique et ce à plus d’un titre.

Fondée en 1828, à Campbeltown, elle est la plus ancienne distillerie familiale indépendante d’Écosse.

Il s’agit également de l’une des plus petites distilleries du pays. Springbank est aussi l’unique distillerie écossaise qui malte la totalité de l’orge utilisée pour l’élaboration de ses single malts. D’ailleurs, Springbank est aujourd’hui l’une des distilleries qui emploie le plus de salariés alors que sa production se limite à 130 000 litres d’alcool pur par an.

Au sein de Springbank, depuis sa création au 19ème siècle, du maltage à l’embouteillage, chaque étape du processus de fabrication est réalisée sur place. La distillerie est aussi connue pour pratiquer une distillation originale en deux temps et demi, à partir de trois petits alambics à repasse. Une partie de l’eau-de-vie de la deuxième distillation est en effet redistillée avec celle de la première distillation ce qui permet de développer la complexité des malts.

La distillerie produit trois single malts : Springbank, Hazelburn et Longrow. Ce qui les différencie, c’est non seulement le style, mais aussi principalement la méthode de fabrication.

ɷɷɷɷɷɷ

Source :

Nouvel Atlas Mondial du Whisky – Édition Flammarion – Dave Broom.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *