«Je L’ai Découvert Grâce à Bill Murray» : Jean Dujardin Se Lance Dans Une Catégorie De Whisky Encore Rare En France.


ɷɷɷ

Bordeaux Distilling Company lance une gamme de trois whiskies de seigle, portés par une histoire d’amitié et élaborés dans une distillerie urbaine au chai surprenant. Des débuts prometteurs pour une catégorie encore rare en France.

ɷɷɷɷɷɷ

Comme son nom l’indique, le rye whisky est majoritairement élaboré à base de seigle (51 % au minimum).

Contrairement aux États-Unis où il apparaît au 18e siècle, sa production en France est encore rare, à l’exception du Domaine des Hautes Glaces en Savoie.

Avec Aventure, le cercle s’agrandit et c’est tant mieux tant cette catégorie est savoureuse comme nous avons pu le constater chez Lapérouse, dont le bar est rapidement passé en surchauffe avec la présentation des trois premières expressions nées chez Bordeaux Distilling Company.

Cette distillerie urbaine, inspirée des crafts distilleries américaines, était jusqu’à présent reconnue pour Brunette, une liqueur de café bio, des rhums de mélasse et des gins, dont un Old Tom botrytis édulcoré au sauternes.

Le whisky de seigle la propulse dans une nouvelle dimension.

Aventure, c’est aussi une belle histoire d’amitié.

Celle d’Antoine Gravouil, d’Olivier Carsoule et d’Eric Lafon. Le premier maîtrise la partie technique : c’est lui qui a voulu un alambic hybride en cuivre (pot still et colonne) pour élaborer ses eaux-de-vie maltées. Les deux autres sont des amateurs plus qu’éclairés.

Jean Dujardin a ensuite rejoint la joyeuse bande.

Pour imiter George Clooney, le meilleur VRP de sa tequila Casamigos ? Non, l’acteur oscarisé n’a aucunement l’intention de tirer la couverture à lui. C’est encore et avant tout une histoire d’amitié, il a rencontré Olivier à Soulac-sur-Mer où ils résident tous les deux.

On le devine également intarissable sur le whisky qu’il adore, «et plus spécialement le rye, depuis que je l’ai découvert grâce à Bill Murray sur le tournage de Monuments Men», précise-t-il.

Une passion qui l’a donc poussé à s’associer à Bordeaux Distilling Company pour l’élaboration des trois cuvées d’Aventure (N°1, N°2, N°3, de 59 à 79 €) qui témoignent justement d’un bel esprit d’aventure.

VIEILLISSEMENT TROPICAL A BORDEAUX

La première est âgée de 4 ans, comporte trois céréales 100 % bio (61,7 % de seigle ; 57 % d’orge et 1,3 % de sarrasin), elle est vieillie en fûts de chêne neuf Français.

La deuxième est élaborée à partir de 80 % de seigle puis maturée en chêne neuf américain.

La dernière est distillée à partir de 61,7 % de seigle, 31 % d’orge et 1,3 % de sarrasin avant de reposer 5 ans dans des barriques de chêne neuf Français et d’ex-fûts de grand cru de Bordeaux, clin d’œil à l’ancrage régional.

Toutes ces combinaisons offrent naturellement des profils organoleptiques différents mais fidèles à la typicité du seigle, une céréale rustique, généreuse en saveurs épicées.

Dans un souci de transparence cher aux geeks, les étiquettes indiquent la part des anges propre à chaque distillat.

Le N°3 se distingue avec un taux record de 27,5 %.

Un vieillissement tropical à Bordeaux ?

Oui, c’est possible grâce à un hangar brut qui subit des écarts thermiques extrêmes entre des hivers rudes et des étés de plus en plus caniculaires.

Dans un proche avenir, Antoine Gravouil promet de nouvelles cuvées placées sous le signe de «l’expérimentation», autour des fûts notamment, le vieillissement étant l’autre signature de la maison avec le seigle.

L’Aventure, c’est l’aventure mais chez Bordeaux Distilling Company, ce n’est pas du cinéma.


ɷɷɷɷɷɷ

Source :

LE FIGARO & 14 OCTOBRE 2025 & JEAN-PIERRE SACCANI.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *